BIOGRAPHIE
Attirée par les violons depuis mon plus jeune âge, grâce à mon père qui m’a transmis cette passion,
j’ai construit mon parcours d’élève puis d’étudiante pour donner forme à mon projet de devenir Luthière.
En 2009, j’intègre la formation initiante à la Facture des Instruments traditionnels
à la Châtre dans le Berry.
Cette année de formation, très riche en expériences auprès d’ateliers professionnels à Nantes chez Harriet Kjaer, aux Ponts de Cé chez Andrea Frandsen, m’a permis de valider mon entrée dans L’école Internationale de Lutherie de « Newark-on-Trent» et d’y être diplômée en Juin 2013.
Les 4 années suivantes ont été consacrées à me perfectionner dans de nombreux ateliers, en restauration à Paris chez Pierre Barthel sous la direction de Sandrine Osman où je découvre la rigueur de la haute restauration.
C’est dans l’atelier « L’âme et la corde » de Cécile Grange à Tours que j’approfondirai le montage ainsi que dans l’atelier de Fany Bourel à Chemillé.
En 2015, je fabrique un violon sous les conseils et directions de Patrick Robin et Viateur Roy aux Ponts de Cé.
Cette générosité de partage et d'expérience m’ont permis d’approfondir mes connaissances pour la fabrication de mes propres instruments.
En 2017, j’ouvre mon atelier situé au cœur d’Angers, dans le Maine et Loire.
En 2018, je deviens membre de l’association de L’ALADFI.
Je participe régulièrement à des stages de perfectionnement, notamment ceux d’Iris Carr, luthière en Angleterre.
MÉDIAS
- Conversation avec Pauline RITEAU.
"Avez-vous choisi ?" de Janvier 2020 par Oriane Savouré-Lucas.
"Pauline m’a reçue chez elle, où elle a ouvert son atelier il y a quelques années. Là, au milieu des instruments à cordes terminés ou en cours de fabrication, et de ses nombreux instruments et outils de luthière, Pauline et moi avons parlé de son parcours et du choix, autour d’une bonne tasse de thé et de quelques douceurs angevines."
LIEN VERS PODCAST sur
- L'Autre Radio - Saveur Jazz Festival - Segré
Session sur l'artisanat d'art pour parler de nos métiers sur la fabrication et la réparation de nos instruments de musique respectifs, avec Pauline Riteau, Théo Pasquier et l'atelier Ventastique.